lundi 2 avril 2012

Quelques Bouqalettes Partie 1

·         « Djayez 3la beb darna yfassel fel 3akri, koltlou : Fassali 3la kaddi, kalli : 7atta tji 3andi, nfassalek kat mdahab, ou nzidlek melli 3andi »


Il passait par la porte de notre maison et il composait un caftan de couleur cannelle. Je lui ai dit : "Fais moi une tenue sur mesure", il me répondit : "Je te ferai un caftan brodé de dorures et je te rajouterai un autre cadeau"


·         « Sidi taleb dir fiya mziya, djibli hadek echbab elli mayabghich yakhzor fiya, ana chebba ou zina bessah zahri darha biya »

Monsieur le taleb faites-moi plaisir, amenez moi le bel homme qui ne veux poser ses yeux sur moi, je suis jeune et belle mais ma chance m'a trahie

·         « Djarti, ya djarti, kalbi 3lik ou 3ini fik, wech na3mel wech nwassi ida bouk makbel biya ? »



Voisine ! Ma voisine, mon cœur est pour toi et mes yeux ne voient que toi, que ferai-je si ton père me refuse ?

·         « Noudou ya naymin! bnat assaltan djayin fihoum wahda zinet azzin taâachek lahwadjeb wa el aâyn »

Oh les rêveuses, réveillez-vous, les filles du roi arrivent! L'une d'entre elles est une beauté, qui selon le bel homme, est celle qui a de beaux yeux et de jolis sourcils

·         « Ana chabba ou mahri ghali, walli yabghi yaddini yahsseb andjoum ou yasshar elyali ou yabnili akssour lâalali wa illa b'gha el ghali andjiblou b'net wa adrari »
Je suis la beauté et ma dote est chère. Celui qui me choisira devra me construire des palais... Et si mon bien-aimé accepte mes conditions, je l'honorerai d'une belle descendance

·         « Winek ya ghzali, winek ya ghzali 3oudli wa chefeq 3la hali, ghyabek 3bed ou chouqek nar wel h’yat bla bik ma tahlali »
Oh mon bien-aimé, où es-tu ? Aies pitié de mon état et reviens-moi, ton absence est une souffrance et ma vie sans toi ne vaut rien.
·         « Essamra! Ya samra, yelli hlouwa ki ettamra, 3ayounek chahla wel sanek djamra! »
Oh la brune, la brune, tu es aussi délicieuse qu'une datte. Tes yeux sont de couleur miel et ta langue est telle une flamme !

2 commentaires:

  1. chajrate elyasmine fi waste adar, troufha skanjbir o 3roukha zanjar, yama yama mahla 3achk eljar, la3youne yatchawfou o flakloub cha3late nar.


    chajrate elyasmine fi waste adar tanhaz bal3ani, khsara 3alik ya chbab tarkoud o tansani, wallah ya khlilti ghir mazalti fi bali.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw ya3tik essaha elles sont magnifiques merci beaucoup

      Supprimer